MIKE HORN: l’inspiration qu’il me fallait

« L’envie de gagner doit être plus forte que la peur de perdre. » M.Horn


maxresdefault

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler un peu plus de moi et de pourquoi j’ai créé ce blog et pour que vous compreniez mieux ma philosophie de vie, je devais vous présenter l’homme qui m’inspire le plus.

Cet homme, c’est Mike Horn. Pour la plupart d’entre nous, nul besoin de le présenter, lui, l’homme aux milles exploits, l’aventurier, le père de famille, le fou pour certains.
Il est devenu  très populaire en France en 2015 grâce à l’émission de M6 The Island où des personnes comme vous et moi avaient l’objectif de survivre pendant 28 jours sur une île déserte, sans eau et sans nourriture; et a continué de nous inspirer avec plus récemment l’émission À l’état sauvage où cette fois-ci, il partait en expédition avec des célébrités.

Mais bien avant d’être un homme de télévision, Mike Horn est un explorateur et surtout un aventurier. Depuis 1991, il accomplit des exploits incroyables à travers le monde, comme sa descente en hydrospeed des 4 800 m du glacier du Mont Blanc, sa traversée de l’Antarctique sans moteur et en solitaire ou encore son tour du monde en suivant la ligne de l’Equateur sans moyen de transport motorisé et en solitaire. Des exploits comme cela, il en a accomplis des dizaines, et encore aujourd’hui, entre deux tournages, il nous émerveille avec sa nouvelle expédition Pole 2 Pole, où il s’est mis au défi de rallier les deux pôles en partant du pôle sud.

Certaines personnes le traite de fou, pensent qu’il a simplement un « pet-au-casque », d’autres ne comprennent même pas l’intérêt de se mettre à ce point en danger mais surtout, des milliers de personnes, comme moi, admirent et encouragent cet homme.
Car derrière les records du monde, les prises de risques, les années de préparation, se cachent une véritable philosophie de vie et c’est de ceci dont j’aimerais vous parler.

zzzzzzzzpantagea

Expédition Pole 2 Pole

« Je suis un homme ordinaire qui fait des choses…sortant de l’ordinaire. » M.Horn

Mike Horn: une philosophie

Mike Horn, depuis des années se rend sur des plateaux télé, dans des entreprises, des congrès, pour tenter d’expliquer son message, sa philosophie et faire comprendre au plus grand nombre, comment et pourquoi il en est arrivé à faire ce qu’il fait.
Il a grandi en Afrique en Sud où son père lui a toujours dit d’aller de l’avant et de ne pas rester sur des échecs, qu’il faut vouloir avancer dans la vie et lever la tête. Son père, qui a été une immense source d’inspiration pour lui, lui laissait la liberté d’aller et venir, de découvrir le monde par lui même. Grâce à cette éducation de libertés, il a développé sa créativité et son goût pour l’aventure; son but n’est pas de battre des records, avant toute chose, ce qu’il aime c’est sortir de sa zone de confort. Selon lui, c’est au travers de ce que l’on fait que l’on s’enrichit, donc s’il l’on fait tous les jours la même chose, on ne s’enrichie pas. Pour lui, l’important n’est pas de gravir des sommets, mais de rentrer vivant car c’est comme ça, qu’on reste humble.
Il aime à nous rappeler que nous avons en moyenne, uniquement 30 000 jours à vivre, et que nous nous devons de vivre ces 30 000 jours de la meilleure façon possible, car nous n’avons pas une minute à perdre.

Même si je le voulais, je ne pourrais pas vous expliquer correctement en détail cette philosophie et cette façon de penser. Je crois tout simplement que son mot d’ordre est « avance ». Ce sont pour toutes ses raisons que cet homme m’inspire et me donne l’envie d’aller au bout des choses.

« On n’atteint pas toujours son objectif. Ce n’est pas une raison pour renoncer. » M.Horn

3e5be_img_0018

Mike Horn: mon antidépresseur

Nous avons tous dans nos vies, des périodes de doutes, de questionnements. Des jours, mois ou même des années où nous ne savons plus ce que nous voulons, où nous avons peur, où nous oublions d’oser. Et c’est lors de ces périodes d’angoisses que je regarde des interviews de lui, que je lis des articles, que je feuillette ses livres. Chaque fois, ça me redonne de la force, de l’envie et ça me pousse à me bouger !
C’est peut-être idiot, mais je vous promet que ne serait-ce qu’en lisant un de ses livres, on a envie de casser nos barrières et d’aller de l’avant !
Je crois profondément en cette philosophie d’oser et je suis intimement persuadée qu’avec un peu de force et de courage, on est tous capables de gravir des montagnes et de survivre à chaque épreuve que la vie nous inflige.
Je ne saurais que trop vous encourager à vous aussi, lire un de ses livres ou même simplement regarder l’une de ses interviews, et je peux vous promettre que vous vous rendrez compte à quel point nous avons tendance à nous poser trop de questions.

« J’ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l’existence sont très rares. » M.Horn

 


Pourquoi j’ai voulu créer ce blog

J’ai remarqué autour de moi, que tout le monde avait des rêves, des envies et que finalement très peu d’entre-eux osaient se lancer réellement. Je me suis donc posé la question: pourquoi les gens n’arrivent pas à se lancer dans les aventures dont ils rêvent ?
La réponse est simple: la peur de l’échec, la honte, le manque de confiance. J’ai trouvé ça tellement dommage, de voir autant de talents non exploités, d’idées mises au placard juste à cause de la peur.

Puis, j’ai regardé un peu mieux autour de moi, et je les ai vu, toutes ces personnes qui ont réussi, qui ont osé, qui se sont lancés. Ces gens qui malgré la peur, sont passés outre et ont trouvé en eux le courage d’aller au bout de leurs idées.

Tout ça m’a fait penser à une autre phrase de Mike Horn qui est la suivante: « Je n’ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j’ignorais les souffrances qu’elles représenteraient. »

Cette phrase, elle me berce et résonne en moi depuis des années. Le jour où je l’ai lu, je l’ai immédiatement noté dans mon téléphone pour être certaine de ne jamais l’oublier. Je trouve qu’elle représente parfaitement tout ce que je vous explique depuis tout à l’heure.

La différence entre ceux qui osent, et ceux qui continuent de rêver, c’est cette phrase. Justement, certains d’entre nous, préfèrent ignorer les souffrances que pourront engendrer telle ou telle décision et choisissent le risque, celui de faire de leurs rêves leur réalité.

Se lancer n’est pas une décision évidente, car malgré tout, nous savons que nous irons au devant d’épreuves et d’embûches, mais nous ignorons trop souvent que devant nous, se trouvera également, des joies et des réussites.

J’ai créé ce blog, pour vous, pour que vous puissiez voir et lire des témoignages de personnes qui ont choisi d’ignorer les difficultés pour se consacrer pleinement à leurs projets. Des personnes, qui je l’espère, vous inspireront, vous émerveilleront, et vous donneront la force nécessaire pour que vous aussi, à votre tour deveniez les maîtres de votre vie.

Je trouvais important de vous expliquer mon cheminement, afin que vous compreniez pourquoi j’ai choisi de me lancer dans ce blog, et à qui je dois l’envie et le courage d’écrire ces articles. J’espère sincèrement que ce blog vous aidera d’une manière ou d’une autre et j’attends vos retours sur ce que vous y lisez.

Je veux que ce blog soit un lieu de partage où chacun est libre d’échanger des idées, car sans vous je ne suis rien de plus qu’une folle qui se parle à elle-même ! Alors merci de me lire, et de donner vos avis sur les articles et personnes que je vous présente. Et je serais plus que ravie de recevoir vos témoignages, que vous me disiez ce que vous avez fait, ce que vous voulez faire, quels sont vos projets futurs, vos questionnements et vos rêves !

 

« Quand on ne sert pas de sa pelle, on ne risque pas d’en casser le manche. » M.Horn

 

Merci et à très vite,

Manon


son site internet: 
http://www.mikehorn.com

2 réflexions sur “MIKE HORN: l’inspiration qu’il me fallait

  1. Moi, qui te connais si bien, je ne peux qu’être touchée et émue par cet article…bravo, il me donne envie de lire les récits de Mike, et d’attendre ton prochain texte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s