BULLET JOURNAL: c’est quoi exactement ?

capture-decran-2017-02-25-a-20-02-48

Le bullet journal: parlons-en ! Ça fait quelques temps que les bloggeurs et les youtubeurs ne parlent plus que de ça.

Mais nous, pauvres mortels, savons-nous réellement ce que c’est, à quoi ça sert et qui en a besoin ? 
En deux mots, le bullet journal (ou « bujo »), c’est un agenda amélioré ! Sorte d’organisateur de tâches, idées, notes, à personnaliser. Il permet d’organiser sa vie quotidienne, de garder une trace de toutes les petites choses à faire, de ne pas oublier un rendez-vous important ou un anniversaire. En fait, il permet de se vider la tête et d’arrêter de tous noter sur des post-it (donc d’éviter de les perdre et d’oublier) !
Un condensé de ce que nous devons, voulons ou espérons faire, jour après jour ! 

Ce concept a été inventé par Ryder Carroll, un graphiste new-yorkais il y’a maintenant un peu plus de 3 ans. Si vous voulez connaitre les origines du bullet journal plus en détails je vous invite à aller voir son site officiel (en anglais) bulletjournal.com.
img_4539

Le gros plus du bujo, c’est son côté entièrement personnalisable. A l’inverse d’un simple agenda ou chaque jour a son espace attitré , on en fait ce que l’on veut ! On peut aussi bien entre deux jours se créer une page « wishlist » ou « film à voir » par exemple. Les possibilités sont infinies puisque c’est à nous, au gré de nos envies et de nos inspirations de créer, d’améliorer, de chahuter ce petit journal ! Absolument tout est possible, c’est pas merveilleux ?

img_4521

« Mais alors, où est-ce qu’on peut s’en procurer un ? »
PARTOUT ! Le bullet journal, c’est une méthode, un outil, ni plus, ni moins ! Pour commencer un bujo, tout ce dont on a besoin, c’est d’un simple carnet et d’un stylo.

Facile non ?

« Et qui en a vraiment besoin ? »
Tout le monde peut en avoir besoin, de la collégienne, au jeune cadre dynamique en passant par le commerçant du quartier ! Comme je l’ai dis plus haut, c’est un méthode d’organisation personnalisable, c’est donc à chacun de voir de quelle façon cette technique pourrait l’aider à mieux structurer ses journées pour être plus efficace et un peu moins tête en l’air et s’empêcher la procrastination (je ne me sens pas visée).

« Oui mais, j’en ai vu sur internet, il faut savoir un minimum dessiner et tout… »
Bien sur que non, rien n’est obligatoire, c’est la magie du bujo ! Personnellement je n’ai absolument aucun talent de dessinatrice (j’ai essayé hein.. mais quand ça veut pas, ça veut pas !). Et j’étais un peu sceptique quant à ce concept, je voyais partout des vidéos ou photos de bullet journal absolument divins avec des dessins magnifiques, pleins de couleurs, de jolies annotations, des écritures sublimes… Ça me refroidissait à me lancer, je ne voulais pas d’un truc « moche » et puis, j’ai compris que ce n’était pas ça qui comptait, le plus important c’était que ce soit propre et surtout que JE ME COMPRENNE !
J’ajouterai qu’en dehors du dessin ou des jolies écritures, il y a plein de façon pour ajouter des touches colorées et artistiques, comme les masking tapes (ces petits scotchs colorées et à motifs), ou encore les feutres de couleurs, les images ou autocollants !! Il y a une infinité de possibilités pour personnaliser joliment notre bujo sans pour autant savoir dessiner des fresques (par exemple moi je dessine pas trop mal les soleils et je peux vous dire que j’en use et en abuse !).
Tout ça pour vous dire, que le bullet journal c’est pratique, innovant, et récréatif, alors si comme moi vous hésitiez depuis longtemps, lancez-vous !! Pour ma part, je l’ai commencé  hier d’une main tremblante, et vous allez sourire, mais rien que de faire l’index j’étais super fière de moi et j’ai hâte d’être à demain pour le continuer !
Qui sait, c’est peut-être mon bujo qui m’aidera à me lever le matin ?!


Je vous ferai un retour dans quelques temps sur ce que le bullet journal m’a apporté et si vous le souhaitez, je vous ferai un article sur comment procéder, la technique originale, ma version et comment je l’utilise ! 
En attendant je vous incite à regarder la vidéo qui suit, c’est la méthode officielle du bullet journal.

Et bien sûr, je veux voir les vôtres !!! 

À très vite !

Manon

la vidéo: How to Bullet Journal – Ryder Carroll

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s